Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humour,méchanceté, satyre et sarcasmes

Diamant pourpre: un space opéra inachevé?

24 Avril 2024 , Rédigé par Louise-Francoise Destouches

Dur, dur de faire plaisir à tout le monde...

Dur, dur de faire plaisir à tout le monde...

C'est avec plaisir que les initiés et les curieux ont été voir au centre culturel de Remiremont, à l'église de Rambervillers ou au centre culturel de Golbey la dernière création musicale de Franck Natan, compositeur lorrain et violoniste à l'Orchestre National de Lorraine. Le  "Diamant pourpre, space opéra symphonique " est une construction originale aux accents hollywoodien et au savoir faire certain, monté et dirigé - avec beaucoup de mérite- par Nathalie Jégou, chef d'orchestre et enseignante de clarinette du Conservatoire Gautier d'Epinal.
Nathalie Jégou chef d'orchestre et Franck Natan compositeur du "space opéra"

Nathalie Jégou chef d'orchestre et Franck Natan compositeur du "space opéra"

Même s'il est de bon ton d'être connivent avec toutes les productions artistiques non professionnelles  gratuitement offertes au public, vous m'excuserez l'appréciation  directe et tranchante qui suit. Car si les musicalités promettent beaucoup par leur dimension orchestrale aux accents hollywoodiens, leur interprétation et mise en image avec 3 élèves des classes de théâtre et deux de chant du conservatoire d'Epinal, ressemble à un mauvais alibi pour justifier du titre largement pompeux de "space opéra".

Franck Natan, le plus costumé des participants en Gandalf avorté, compositeur promettant...

Franck Natan, le plus costumé des participants en Gandalf avorté, compositeur promettant...

Un rayonnement départemental à confirmer

Les 60 musiciens - y compris de très jeunes élèves en seconde année de conservatoire- qui se sont rendus disponibles pour jouer le "Diamant pourpre" ont constitué une véritable fédération  avec l'intégration des élèves et enseignants  des écoles de musique de Vittel, Rambervillers et Remiremont. L'interprétation collective et départementale ne démérite pas et la centaine de spectateurs à chaque représentation,  scotchés à leur siège, saisis par la construction polyvalente, ont chaleureusement salué les artistes malgré une mise en scène passablement  incomplète.  Je me souviendrai tout le reste de ma vie de l'épouvantail à lunette futuriste, sensé représenter un humanoïde-envahisseur  menaçant , figé pendant de longues minutes dans une posture pathétique... incompréhensible.

Heu.... Il se trompe pas de direction là?  Hé ho? L'épouvantail?

Heu.... Il se trompe pas de direction là? Hé ho? L'épouvantail?

C'est en rodage?

 Le créateur de la pièce, n'ayant été présent qu'à  l'église de Rambervillers -dans une tenue noire à la façon de Gandalf le gris du seigneur des anneaux- on pouvait imaginer qu'il ne s'agissait que de représentations de rodage avant une future démultiplication, plus étoffée dans ses chants et la théâtralisation. Gardons espoir que les plus jeunes n'ont pas été démotivés par  le jeu synthétique des acteurs - certains s'inquiétant de leurs silences pensaient qu'ils ne connaissaient plus leurs textes...- et l'absence d'envergure de la mise en image.

L'exigüité des salles inadaptées de Remiremont (avec un manque dramatique de profondeur  de la scène) , de l'église de Rambervillers ( trop plat, on voyait rien) ou de Golbey ne parvient toutefois pas à excuser l'incomplétude de la pièce. 

L'inexistence de la mise en scène ( avec notamment des postures caricaturales des acteurs manifestement abandonnés), le manque de moyen ( décors et costumes), la faible densité et qualité des chants -sans paroles-sabordent la visée pressentie du Diamant pourpre dont l'histoire alambiquée et l'intrigue bienpensante- vaguement "fantaisy" plus que "space"- ne laissera manifestement pas de trace intemporelle en l'état.

C'est une réunion préparatoire Extinction-Rébellion? On la jette sur qui cette soupe aux potirons?

C'est une réunion préparatoire Extinction-Rébellion? On la jette sur qui cette soupe aux potirons?

Tout le monde ne peut pas faire du Alain Damasio!

C'est dans ce genre d'interprétation, même amateur,  que l'on constate qu'un véritable écrivain sinon scénariste est indispensable. Ainsi  qu'un coordinateur artistique dédié. Si la bonne volonté de tous doit être saluée , cela ne suffit pas à rendre hommage au travail effectué par l'auteur et les interprètes. On doit malheureusement relever les hésitations des acteurs, la lenteur des transitions, la narration façon kermesse de patronage, l'absence de chœurs puissants et d'une coloratur, les contrastes  dodécaphonique du rendu  (à tour de rôle du piano, des percussions ou des cuivres à Remiremont, moins notable dans les représentations suivantes).

Tout en évitant d'être sentencieuse ( ce serait à vomir! beuark, je me dégoute), le travail méritoire des artistes amateurs et professionnels  vosgiens ne suffit pas à faire d'un brouillon artistique lorrain une composition remarquable. Que les interprètes soient chaleureusement félicités pour leur implication, leur gout du bien faire  n'aura malheureusement  pas suffit à faire du "Diamant pourpre" un joyau. Se donner les moyens d'en faire une pièce aboutie et de qualité est le plus gros enjeux.  Moins d'ambitions pour pouvoir mieux faire? 

 

 

Diamant pourpre: un space opéra inachevé?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article