Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humour,méchanceté, satyre et sarcasmes

Compteur Linky: l'enfumage continu

16 Octobre 2018 , Rédigé par O.P. Publié dans #Humeur et opinions, #Environnement

Compteur Linky: l'enfumage continu

Un jeu de mot qui n'a rien de drôle compte tenu du nombre de compteurs mal posés qui ont mis le feu au domicile d'usagers. Le dernier en date ayant eu lieu à mi-octobre dans le Loiret à Chalette-sur-Loing, le témoin et abonné, heureusement alerté par la coupure de courant en pleine journée, rapportant que son compteur vert fluo explosait littéralement ( suivant l'article de la République du Centre).

Aux messages qui se veulent rassurants d'EDF-Enedis sur l'infime fréquence d'auto ignition des Linky-et donc négligeables... sauf pour les victimes - comparativement aux 35 millions de compteurs à poser, les associations de consommateurs objectent une dangerosité jamais connue de cette nouvelle technologie et de son déploiement rapide, comparativement aux compteurs électro-mécaniques antérieurs. Un risque que l'opérateur n'assume pas, pas plus que les assurances habitation puisque l'appareil n'est pas la propriété de l'assuré.

D'autres s'inquiètent d'une dégradation du service public, d'une utilité réduite -sinon nulle dans certains cas- pour la transition énergétique et d'une facturation à venir qui ne va que dans le sens du profit de l'entreprise monopolistique .Un cahier de doléances qui n'est ignoré que par Enedis et EDF ( son principal actionnaire), y compris lorsque le ministère de la transition écologique et solidaire ou la Cour des Comptes soulignent les dysfonctionnement et écarts constatés entre les pratiques et les engagements pris devant les politiques.

 

Un compteur utile?

Dans son rapport du 7 janvier 2018 la Cour des comptes rappelle que la Directive européenne n’impose les compteurs Linky que si c’est avantageux pour le consommateur. Ce qui ne semble pas le cas selon les rapporteurs de la Cour et l'Union Fédérale des Consommateurs . Cela met donc Enedis et l'Etat français en infraction avec la directive européenne. Déjà 7 pays européens, s’appuyant sur cette directive, ont renoncé au déploiement de compteurs intelligents de type Linky : Belgique, République Tchèque, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Portugal, Slovénie L’Allemagne limite le sien à 15% des usagers . L'absence de lisibilité de la consommation en continu ( et de son coût ) qui était évoqué lors de la promotion du déploiement est une autre utilité manquante à un tel projet. «  UFC-Que Choisir a toujours promu un afficheur déporté permettant à tous les consommateurs d’avoir une information sur leur niveau de consommation électrique en temps réel dans leur lieu de vie. Le législateur, dans la loi Transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’a confiné aux seuls ménages précaires au 1er janvier 2018. Déjà reculé d’un an, ce dispositif, reconnu utile par le médiateur national de l’énergie, la  Cour des comptes, l’Agence de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et par François de Rugy lui-même, risque, au vu de l’inaction de l’administration, d’être de nouveau reporté, voire purement et simplement enterré en catimini. L’arrêté indispensable pour couvrir les coûts des fournisseurs distribuant l’afficheur déporté n’a toujours pas été publié par le ministère, et à ce jour nous n’avons aucun calendrier. »  affirme l'association nationale de consommateurs, tout d'abord conciliante mais maintenant nettement opposante au vu des pratiques des industriels et administrations.

 

 

Comptez vous...

Comptez vous...

« Enedis dont l'état est actionnaire majoritaire profite d'un lobbying sulfureux »

Au sein de l'association Stop Linky 88, c'est la connivence entre l'état, l'administration et EDF qui est le plus souvent relevé lors des réunions d'information. La résultante directe en étant  le surenchérissement du coût de l'énergie pour les consommateurs. Car contrairement à ce qui était annoncé au début du lancement des compteurs, en tout cas pour les trois premiers millions, le coût d'installation va être réglé par le consommateur.  La Commission de régulation de l'énergie ( CRE ) et le distributeur d'électricité ont convenu d'appliquer un système de « différé tarifaire » pour financer la pose des nouveaux compteurs. Il est ainsi prévu de ne faire payer les ménages ( 15 euros par an pendant 10 ans ) qu'à partir de 2021, quand ils auront enregistré leurs premières économies.  Lesquelles ne sont ni systématiques ni générales ou garanties pour les usagers d'après les premiers retours d'expérience. Certains payant plus, pour un compteur qui augmente le montant de leur facture, principalement par une majoration de  la puissance d'abonnement. L'UFC a dénoncé cette connivence qui s'opère sur le dos des consommateurs et a adressé une pétition de 300 000 signatures au gouvernement pour que les coûts de déploiement  ( qui permettent à Enedis de s'affranchir du coût humain des relevés de compteurs ) et leur financement soient pris en charge par l'industriel. Autre piste de progrès à discuter: avec la facilité technologique qui permet de procéder à la limitation ou la coupure à distance, faute de procédure contradictoire et d'information adaptée, il y a un risque réel d'augmentation des coupures d'électricité pour impayés ( près de 500 000 par an ), tout particulièrement pour les ménages en précarité énergétique.

Plus qu'un feu de broussaille, Enedis-Linky est un serpent de mer qui n'a pas fini de faire parler de lui...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article