Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humour,méchanceté, satyre et sarcasmes

Parking Saint Michel: un projet novateur mais décevant

20 Juin 2017 , Rédigé par Vox populi Publié dans #Urbanisme, #Environnement, #Politique, #Epinal

Parking Saint Michel: un projet novateur mais décevant

On s'était habitué au dégagement des yeux confortable au bas de la rue Saint Michel avec la démolition des bâtiments délabrés qui bouchaient la vue sur la rue entre-deux portes. Mais cela aura été de courte durée puisque le nouveau parking de 4 niveaux et 200 places est annoncé pour la fin de l'année. Pas de surprises, il faut bien amortir le coût des acquisitions immobilières et donc faire payer, si ce n'est les contribuables, les conducteurs pour leur stationnement. Ce qui est encore moins satisfaisant, c'est l'emprise du bâtiment et son implantation, qui n'élargissent pas l'accès piéton et la visibilité d'entrée de ville. Premières réactions après la découverte des dessins du projet dans le bulletin municipal mensuel et avant la présentation plus complète et publique qui devrait être effectuée par le cabinet d'architecte courant juin.

 

"C'est modernomoche"

"Avec un accès parking impossible aux véhicules descendants et pas d'accès par la voie pierre Carpentier on a l'impression que c'est une construction faite dans l'urgence et à moindre coût, pour faciliter les travaux de la place de l'Atre qui vont faire la place belle aux terrasses des restaurants" explique Gérard, un riverain interrogé sur le pas de sa porte. " La sortie d'école de Maurice Ravel est passablement compliquée, cela va être apocalyptique maintenant, sans arrêt minute facilement accessible, visible et du bon coté". "En général on a affaire à des personnes expérimentées et sensées à la mairie, mais là je comprends pas!" s'étonne Justina, venue chercher ses enfants. Cash et sans complaisance elle ajoute: "c'est mon avis que je partage: c'est typiquement modernomoche, comme savent faire les architectes utilitaristes et conceptuels. Et ce n'est pas en rajoutant du bois de gauche et droite en ramée qu'on nous vendra cela comme étant requalifiant et qualitatif pour le quartier. Cet obstacle à la visibilité sur le rond point c'est pénalisant. Ils se sont bien gardés d'en parler publiquement et de diffuser les différents projets avant de choisir leurs plans, ils auraient été reçus! Je ne suis pas contre la modernité, mais là pour une entrée de ville au pied des remparts. On pouvait espérer mieux. Maintenant, je déménage dans deux mois, alors après moi le déluge".

 

Un parking payant

"J'avais entendu dire qu'ils avaient en projet d'unifier les parkings de la carrière Debuissons avec celui d’Entre les Deux Portes. Ce sera surtout pour le rendre payant, et au vu des perspectives, je reste stupéfait. Les conducteurs descendants vont devoir faire un tour de rond point pour entrer, et encore, s'ils ont compris où est placée l'entrée des parkings de plein air" s'étonne Michel, un vieux spinalien de l'hypercentre. "Par expérience je sais qu'une seule entrée qui donne sur un rond point cela bouchonne toujours. Et c'est l'entrée la plus importante en trafic de la ville. Je sens qu'on a pas fini d'en parler de ce nouveau parking et du partenariat avec Q-Park ". L'étonnement face à un tel projet invite même certains à imaginer le pire: "On nous l'avait annoncé gratuit pour les riverains. Pour le moment je n'ai lu dans la presse que les 20 premières minutes gratuites et une location au mois de moins de 100 euros. Mais avec Q-Park vous pouvez être sûrs que cela va évoluer, il faut qu'ils se payent.." déclare Virginie. " Je préfère imaginer qu'il y a des enjeux cachés. Une extension dans les années à venir. Heureusement qu'ils ont pensé aux vélos et voitures électriques. On ne le sait pas encore mais ce serait étonnant si le rechargement était gratuit. C'est dommage car je m'y mettrais tout de suite à la mobilité douce!"

Témoignages recueillis par Mathieu Zhallem

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article