Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humour,méchanceté, satyre et sarcasmes

Splendide succès pour Anim'Est

29 Novembre 2016 , Rédigé par Rédaction

Splendide succès pour Anim'Est
Les adeptes de league Of Legend étaient nombreux à Anim'Est

16ème année d'animations japonaises et cosplay à Nancy avec le salon Anim'Est au Centre Prouvé ce dernier week-end. Un avant-goût de carnaval ou de cortège de Saint-Nicolas que de voir ces 6500 jeunes costumés se grouper aux entrées et attendre jusqu'à trois heures avant de pouvoir pénétrer dans ce graal ultime, l'emblématique concentration du grand Est des amateurs de manga et de culture japonaise .

 

Splendide succès pour Anim'Est
Mathieu de Shogi GoSaint Nicolas sera bien présent cette année, malgré les difficultés
Le thème de la convention 2016 était "Science et technologie". Mais que ce soit, les Youtubeurs invités comme Caljbeut, David-Minh Tra ou Ginger Force, les conférences mangaka ou les karaokés, pour Robinson, ce sont des découvertes secondaires.  "ALYS la chanteuse virtuelle franco-japonaise je l'avait déjà vue à Sen Yu à Epinal. A part le riz gluant vinaigré, les bentos et makis et la gastronomie japonaise me laissent froid. Comme je chante comme une casserole et que je danse comme un fer à repasser, je suis venu pour le Cosplay  ( "Costume players" ou déguisement de personnages), ce coté poseur de gravures, ça me fait kiffer. J'ai été sur le site de Bulle Japon pour me renseigner et m'inscrire mais comme je n'ai pas eu le temps de m'occuper de me faire teindre les cheveux en vert pour faire Roronoa Zoro cette année, alors je ne suis que spectateur. Ca ne rigole pas, c'est une finale régionale qui se joue ici".

 

 Le spectacle est dans le public

"De culture japonaise on passe de plus en plus à de la culture asiatique, manga ou ciné-bédophile" confirme Yann, un sabreur à la chevelure d'un rouge vif des plus synthétique. " Je ne compte plus les Death Pool en goguette les steampunks et uchronistes divers. Ca fait perdre de son âme au salon. On va bientôt  y voir des mickeys aussi?".  Léonore déguisée en ponette rose-bonbon des "Little pony" s'inquiète de la tendance à enfiler des costumes préfabriqués. " J'ai fabriqué moi même le mien, en une demi-journée. Un délire en circuit court, simple et fonctionnel. Kitch et décalé.  Cela devient rare de voir des créations personnelles originales. On tombe souvent dans de l'impressionnant, surtout pour les Lolistes ou dans des archétypes comme Luffy de One Piece, Bleach ou Naruto Shippuden.
Ce qui était original il y a 10 ans devient juste trop mainstream  si je devais paraphraser un hypster de mes amis".

es adeptes de league Of Legend étaient nombreux à Anim'Est

Splendide succès pour Anim'Est
Splendide succès pour Anim'Est
Splendide succès pour Anim'Est
Splendide succès pour Anim'Est
Ambiance, ambiance...

Stands marchands et associations de jeux

En dehors des stands marchands d'accessoires vaguement nippons et surtout asiatiques, parmi les 36 stands qui se partagent l'espace, les amateurs de jeux vidéos avaient à leur disposition une dizaine de postes pour jouer à Quake ou rejoignaient la War zone  pour participer aux anciens jeux de streetfighting. Quelques associations tiennent  des tables d'initiation à leurs activités. Mathieu de "Shogi go Nancy" reste concentré sur l'épreuve en cours d'échecs japonais qu'il livre à un initié, alors qu'autour de lui dans les travées, cela virevolte, s'embrasse et plaisante avec convivialité. "J'ai l'habitude d'Anim'Est et de son folklore même si je suis de Thionville. Le shogi c'est assez original et il demande de ne pas relâcher sa concentration. C'est comme les échecs traditionnels mais avec une aire de jeu plus grande, une organisation et des pièces en plus. Ce "jeu des généraux" est un peu plus complexe que le jeu occidental car abstrait et combinatoire. Je suis joueur à Nancy et j' initie tous ceux qui le souhaitent pendant la convention".

 

Splendide succès pour Anim'Est
Quand une ponette rencontre un steampunk....

200 bénévoles pour 6500 entrées

"Les 200 membres du "staff" en T-shirt vert pomme sont agréables et expérimentés, l'organisation est sympathique et rodée" confirme Yann le sabreur à la chevelure improbable. " Je regrette quand même les mesures de sécurité qui ont fait augmenter les prix d'entrée. Ils ne voulaient pas me laisser entrer avec mes sabres alors que les lames sont en mousse. J'ai une copine en Harley Queen qui n'a pas pu faire entrer sa batte de base ball cloutée, c'était une vraie!".  Entrant dans la catégorie des juniors, alors que la moyenne d'âge des participants est aux alentours de 20 ans, Ralf de 12 ans d'âge, est venu avec sa sœur et son frère, déguisé en aventurier Steampunk. Tenue intrigante au milieu des Pikachu, Totoro, et même  du Tardis du docteur Who." Je me suis échappé des Imaginales 2016 d'Epinal dans cette tenue et depuis je n'ai plus rien à me mettre. Pour respecter le thème je me tire les cheveux en arrière, je pince les yeux et je deviens un aventurier asiatique du XIXème siècle! En vrai, j'avais besoin d'un Neko ( chat en japonais) pour la déco de ma chambre et j'étais certain d'en trouver un ici. Et l'année prochaine je reviens en Loliste, en Shaco, c'est trop chouette comme regroupement ici"
A.V.P.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article